Il peut arriver que votre voiture ne soit plus là où vous l’avez garé. Si vous êtes confronté à cette situation, il est souvent difficile de ne pas envisager le pire, à savoir que votre véhicule a été volé. Si le premier réflexe est de regarder partout, personne ne pense à vérifier si elle n’a pas été mise en fourrière. Pour le savoir, il existe quelques démarches à entreprendre.
Contacter les fourrières de votre lieu de résidence
Le premier réflexe pour vérifier si votre voiture a été mise en fourrière est de contacter les services concernés dans votre zone d’habitation. Pour cela, vous devez leur communiquer votre numéro d’immatriculation. Les autorités compétentes seront ensuite chargées de vérifier si votre véhicule est dans le service ou pas. Il existe plusieurs fourrières réparties sur le territoire français. Dans la grande majorité, vous en trouverez une dans chaque ville. Toutefois, il peut y en avoir plusieurs, en fonction de la taille de l’agglomération. C’est pourquoi vous devez contacter les services compétents afin de ne pas perdre de temps à chercher partout.
Il est toutefois à noter qu’une voiture n’est pas enlevée sans raison. Vous devez avoir commis une infraction. Les plus communes sont le stationnement abusif, le stationnement sur un emplacement interdit ou le non-respect des règles de stationnement. Il arrive aussi souvent que la voiture est garée dans un emplacement dédié aux handicapés ou aux livraisons. Dans tous les cas, toute mise en fourrière est instruite par le commandement des forces de l’ordre. Elle doit résulter d'une infraction flagrante. Pour plus d’informations sur les procédures, vous pouvez visiter le site vehicule-en-fourriere.fr.
Faire appel à la police de la circulation et aux autres services
Pour vérifier un véhicule en fourrière, vous pouvez également contacter la police de la circulation. Pour certaines fautes graves, notamment si une voiture gène la route ou si le conducteur a été pris en excès de vitesse ou pour une visite technique expirée, le véhicule peut être mis en demeure et placé en fourrière. Dans ce cas, vous devez contacter la Préfecture de police de votre lieu de résidence.
Il faut savoir que plusieurs entités publiques sont autorisées à mettre votre véhicule en fourrière sont nombreuses. Outre les fourrières et la police de la circulation, il y a également les gendarmes, les agents de police municipale et nationale et les officiers de la police judiciaire. Ainsi, si vous ne retrouvez pas votre voiture en contactant la police de la circulation et la Préfecture de police, pensez à contacter les autres services concernés.
Utiliser la plateforme de la police ou l'application mobile de Paris
Pour éviter de perdre du temps, il existe également un service en ligne. Ce dernier a été mis en place pour faciliter le traitement rapide des demandes des clients. C’est une plateforme mise en place dans toutes les Préfectures de police. Il vous suffit pour cela de renseigner votre numéro d’immatriculation. Le traitement de la demande est simple et rapide. Non seulement, vous pourrez savoir si votre voiture a été mise en fourrière, mais vous pouvez également connaître la raison ainsi que l’adresse de la fourrière. Vous aurez également toutes les démarches à faire sur la récupération de votre véhicule, notamment concernant les frais d enlèvement.
Il existe également une application mobile pour simplifier encore plus les démarches. C’est une innovation qui vient de la collaboration entre la Préfecture de police et les développeurs privés. Malheureusement, cette application reste une nouveauté accessible uniquement à Paris. Il s’agit de l’application Pref Police. Elle permet de déterminer où votre voiture se trouve et de trouver toutes les démarches à suivre pour la récupérer. Il faudra indiquer le numéro d’immatriculation. Si vous ne la connaissez pas par cœur, vous pouvez indiquer la marche, le modèle ainsi que les caractéristiques propres à votre voiture. Mais le résultat peut être approximatif dans ce cas.
Comment récupérer une voiture mise en fourrière ?
Une fois que vous avez retrouvé votre voiture dans une fourrière, la meilleure chose à faire est de la récupérer au plus vite. Si vous n’avez pas l’adresse exacte, sachez que toutes les fourrières ont un numéro de téléphone sur le site de la Préfecture de police. Une fois sur place, vous devez payer les frais de fourrière ainsi que l’amende correspondant à votre infraction.
Il faut savoir que plus vous tardez à récupérer votre véhicule mis en fourrière, plus le montant du parcage sera élevé. En général, une mise en fourrière de moins de 3 jours ne nécessite que le paiement des frais. Au-delà de ce délai, vous devez aussi payer les frais d’expertise ainsi que les réparations éventuelles. Si votre voiture est retenue pendant plus de 30 jours, elle peut être détruite ou mise à la vente. Ainsi, vous devez exécuter toutes les procédures aussi vite que possible.