La garantie constructeur est une assurance gratuite qui assure les matériels nécessaires à la réparation des produits, à l’exception de toutes les pièces d’usure, durant une période déterminée. Selon le désir de l’acquéreur, cette garantie peut être prolongée, mais souvent payante.
Formalité
D’abord, pour préserver la garantie du traitement d’un nouveau véhicule, le conducteur doit respecter les différentes révisions nécessaires aux échéances prévues et le carnet d’entretien. L’automobiliste pourra demander une prise en charge au titre de la garantie en cas de dysfonctionnement du véhicule si les pièces à l’origine de la panne sont couvertes par le contrat. Dans le cadre d’une location longue durée ou d’une location avec option d’achat, la durée du contrat sera automatiquement étendue. Autrement, le conducteur n’a pas à supporter les frais imprévus si la voiture ne l’appartient pas. En cas de voiture d’occasion achetée à un professionnel, le conducteur bénéficie d’une garantie commerciale, même de la garantie légale si la voiture a moins de 2 ans. Les éléments couverts dépendent des conditions générales du contrat auto choisi. Contrairement, tout dépendra de l’âge du véhicule en cas de l’achat direct à un particulier.
Avantages
Par la garantie constructeur, l’entretien n’est plus à payer, même les réparations consécutives à un problème de fabrication ou de fonctionnement du véhicule. Puisqu’elle est gratuite, le fabricant prend en charge la main d’œuvre et les pièces en cas de panne, à la remise en fonctionnement normal de la voiture, également les frais de remorquage, de dépannage jusqu’au lieu de réparation. Un véhicule de remplacement pourra en outre être mis à la disposition du client pendant les réparations si le contrat le prévoit. Toutefois, chaque fabricant a le droit de donner toutes les pannes couvertes tant que la garantie est contractuelle.
Les exclusions de la garantie constructeur
A priori, toutes les pièces électroniques, mécaniques et électriques du véhicule sont couvertes par les garanties légales à partir du moment où celles-ci sont à l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement, seront par contre exclues des outils liées à l’usure normale de la voiture comme les freins, les suspensions ou les pneumatiques. Pareil pour les matériels. Le fabricant ne prend pas en charge non plus des dommages issus d’un mauvais entretien. Pareil que les dégâts occasionnés par un élément extérieur comme un acte de vandalisme, une tentative de vol ou une catastrophe naturelle ne seront pas non plus traiter.
Il ne faut pas hésiter à tourner vers d’autre assureur auto si le constructeur refuse de faire jouer la garantie, dans un premier temps recherchera alors une solution amiable.