Il est essentiel de prendre soin de votre appareil de chauffage et de climatisation pour le confort de votre lieu de travail ou de votre domicile. Entretenir la climatisation peut faciliter la transition du printemps à l’été et lui permettre de durer plus longtemps. Avec un entretien fréquent, des climatiseurs peuvent avoir une longue durée de vie de 15 ans. L’absence de maintenance peut entraîner une perte d’efficacité opérationnelle de 5 % chaque année. Alors que faut-il faire pour la maintenance de son climatiseur ?
Changer les filtres à air
Pour que le climatiseur joue bien son rôle, la première étape de maintenance est de renouveler les filtres, car une fois qu’ils sont salis, ils peuvent entraîner une mauvaise circulation d’air. Cela provoque la destruction du serpentin d’évaporateur. Il est donc conseillé d’acheter de nouveaux filtres pour une meilleure consommation d’énergie. Concernant les climatiseurs centraux, on les trouve dans le conduit de retour. Quant aux filtres habituels, ils sont cachés un peu partout comme dans les chaudières, les murs ou même dans le climatiseur. Par contre, les climatiseurs individuels aèrent directement la pièce.
Entretien des bobines
Après plusieurs années d’utilisation, des déchets sont stockés dans le serpentin de l’évaporateur et le serpentin de condenseur. Ainsi, veiller à nettoyer régulièrement le serpentin d’évaporateur. La saleté entassée dans le serpentin l’empêche de fonctionner normalement. Par conséquent, sa force s’affaiblit et il n’arrive pas à accumuler correctement la chaleur. Pour que cette situation ne se produise pas, le serpentin d’évaporateur doit être entretenu tous les ans et le garder toujours au propre si possible. Veiller également à nettoyer les alentours tels que la maison en entière, le jardin et la cour, car cela entraîne le mal fonctionnement des serpentins de condenseur extérieurs. Pour vérifier si votre serpentin de condenseur est en mauvais état, il suffit de voir les ailettes.
Drain de condensat et entretien de dérouleur
Les serpentins de l’évaporateur et du condenseur possèdent des ailettes très flexibles et qui se courbent aisément, ainsi, elles sont capables d’isoler le courant d’air à travers le serpentin. Afin de résoudre ce problème, il existe un outil appelé peigne à ailettes qui comme son nom l’indique permet de peigner ces ailettes pour qu’elles reviennent à leur état normal. L’humidité peut aussi diminuer si les canaux de drainage sont encombrés. Par contre, s’il y a trop d’humidité, il résulte une décoloration des murs ou des tapis. Il est donc nécessaire de nettoyer ces canaux avec un fil rigide.