Conduire avec des talons hauts est-il un facteur à risque ?
Cette question peut vous sembler ridicule mais quand vous lisez cette article, vous saurez qu’elle n’est pas posée sans raison. Des talons hauts peuvent consituer un grand problème au volant : aussi bien du côté théorique que pratique.
Selon le code de la route, chaque conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Il n’y a donc un mot sur des talons ou en général sur des chaussures du conducteur. Mais quand même, les chaussures – ou plus précissement, les talons hauts – peuvent constituer un grand problème envers la loi. Et selon la justice conduire en talons hauts cela peut être une faute.
Voulez-vous savoir pourquoi ?
Une automobiliste corse avait un accident en étant chaussée des talons hauts et la justice a constaté que porter ces talons lors de conduite de la voiture c’était la faute qui a causée l’accident (et, en même temps, c’était la faute de cette automobiliste corse). De plus, elle n’avait pas été indemnisée par son assureur à la suite de cet accident de la route. Son assureur a refusé de l’indemniser au motif qu’elle avait commis la « faute » de chausser des talons hauts. Elle a donc saisi le deuxième chambre civile de la cour de cassation qui a constaté la même chose : elle a commis une faute en relation avec son dommage. La cour a donc confirmé la décision de sa non-indemnisation. C’était donc la faute de la femme : elle portait les talon hauts. Selon les gendarmes, « la jeunes femme portait des chaussures à talons hauts qui sont restés coincés sous les pédales ». De plus, elle transportait sept passagers, dont cinq enfants à l’arrière qui n’étaient pas attachés. Les enquêteurs ont également établi que la conductrice discutait avec les passagers, écoutait de la musique et, de son propre aveu, fumait une cigarette. Oui, bien sûr, transporter les enfants sans les attacher c’est une grande faute mais nous nous demandons depuis quand il est interdit de discuter avec les passagers, d’écouter de la musique quand on conduit ou de fumer au volant ? Autant que nous sachions, il n’y a rien dans le code de la route sur ces choses.
En tous cas, cette situation doit être sans doute une bonne leçon pour toutes les femmes qui conduisent les voitures. Pour être sincère, nous devons avouer que les talons hauts peuvent vraiment rendre difficile à executer quelques manœuvres. Sûrement les talons plats sont beaucoup plus confortables et ils rendent tous les manœuvres beaucoup plus faciles à executer. Mais quand même, ne pas indemniser une femme par son assureur à cause des talons hauts, cela nous semble trop exagéré. Nous pensons que cela n’était qu’un pretexte pour ne pas indemniser ; un assureur était sans doute content qu’il a trouvé un motif qui était soutenu par la cour. Quand même, nous avons un appel à toutes les femmes : faites attention aux talons quand vous conduisez parce que peut-être vous êtes assurées par le même assureur…