Publié le : 08 janvier 20205 mins de lecture

Tu es enceinte? Nos félicitations! Même si pendant la grossesse la voiture n’est pas un moyen de transport idéal pour toi, tu ne devrais pas penser que tu ne peut pas rouler pendant 9 mois. Si tu te sens bien et le volume de ton beau ventre t’en permet, tu peux rouler comme avant, mais pour le confort et, avant tout, la sécurité de toi et ton bébé, tu devrais mieux te préparer pour des voyages. Voilà quelques précautions qui s’imposent :
Grossesse-au-volant

Planifie bien ton voyage

Même si tu peux avoir un accident de la route aussi bien au centre de la ville qu’au parking, près de ta maison, il est mieux de passer par des artères calmes. Évite des rues dans laquelles il y a des trous. Rouler sur des chaussées ? Cela ne fait plaisir à personne, surtout à une future maman. Et de plus, il est dangereux pour ton bébé.
Malgré le retard, ne choisis pas les rues les plus courts, au centre de la ville. Il est beaucoup mieux de faire quelques kilomètres de plus, que d’attendre des heures dans un embouteillage, toute stressée. N’oublie pas que le bébé ressent ton inquiétude. Protège-le contre le stress et planifie ton voyage avec sagesse.

Juste avant de conduire

Il faut que tu t’installes bien avant de conduire. Règle la distance entre ton siège et les pédales, la hauteur du siège et l’inclinaison du dossier pour pouvoir maîtriser le volant. Une bonne position ? Les bras redressés, le dos incliné vers l’arrière, les jambes légèrement fléchies lorsque tu débraies à fond. Pense aussi à régler bien un appui-tête : le bord supérieur devrait se trouver au même niveau que le sommet de ta tête. L’appui-tête qui est trop bas ou trop haut ne protège pas les vertèbres cervicales en cas de collision. Pour avoir une bonne visibilité, règle aussi les rétroviseurs. Mets ta ceinture. Tu es enfin prête à démarrer.
Ne néglige jamais l’installation, car une bonne position au volant dépend de la vitesse de tes réactions et de la précision de tes manipulations. C’est ainsi que ton ventre de grossesse ne bloquera pas la liberté d’action.

Pendant le voyage

Si tu roules plus qu’une heure, fais des haltes régulièrement. Descend de la voiture, fais une petite promenade pour s’oxygéner. C’est très important, car souvent, pendant la grossesse apparaissent les problèmes de circulation. Remarque que pendant la période prénatale les maladies comme l’anémie, le diabète de grossesse ou l’hypertension provoquent naturellement le problème de la somnolence et, par conséquent, de ralentissement des réactions. Les troubles hormonaux, qui sont tout à fait normales pendant cette période, peuvent alors provoquer la baisse de la capacité de la voie.

Quelques « gadgets » utiles

Une femme enceinte fraîche émoulue appréciera des sacs biodégradables pour nausées : ultra-fins mais résistants, antibactériens qui ne coûtent pas trop cher. Une invention utile, éco et à la mode !
Tu roules avec des ceintures attachées, mais tu ne te sens pas confortable ? Cherche des accessoires spéciaux pour des femmes enceintes ! Pendant le temps de la grossesse tu peux utiliser un adaptateur de ceinture de sécurité qui ne comprime pas le ventre en évitant au bébé la pression de la ceinture en cas du freinage ou du choc. Tu dois seulement installer le coussin sur le fauteuil et ensuite, passer la ceinture ventrale dans le guide-ceinture. Puis, il faut le renfermer avec les boutons.

Grâce à un adaptateur, la ceinture est déplacée au-dessous de ton ventre, vers le bassin. En cas d’un accident, cette ceinture comprime les hanches et pas le ventre. Les recherches réalisées par les scientifiques en Californie, sur 708 femmes enceintes qui ont subi un accident de la route, montrent qu’un bébé peut être gravement blessé ou même il peut mourir au moment du choc, quand la ceinture se trouve directement sur le ventre. Les résultats des recherches étaient choquants : les blessures du foetus ont été diagnostiquées chez 16,7% des femmes participant à cette expérience.

Malheureusement, le temps aidant, tu auras plus de problèmes en roulant. Pendant les dernières semaines de ta grossesse, tu devrais te limiter à rouler dans les cas exceptionnelles. Avec le temps, ton ventre ne te permettra de conduire. De plus, juste avant l’accouchement il serait mieux que tu évites du stress et que tu te reposes bien. Fais ton mari un nouveau chauffeur et attends avec patience la naissance de ton petit trésor.